Au Sud Sud-Est de Pourrières, au Sud de la voie ferrée Gardanne-Brignoles, à 900m au Sud-Est de la ferme de la Neuve, à l'extrémité d'une étroite reculée Ouest-Est adjacente au talweg Sud-Sud-Est Nord-Nord-Ouest du flanc Ouest de la cote 655,8 (carte 1/20000).Coordonnées réalisées à l'aide de la carte 1/20000 : à réévaluer avec la nouvelle carte.
DESCRIPTION :
Deux entrées. Porche supérieur de 3x3m. Boyau inférieur donnant accès à une galerie d'orientation générale Ouest-Est, divisée par endroits en deux conduits supérieur et inférieur sur lesquels se branchent divers appendices étroits rarement praticables et plusieurs cheminées sans issue. A 48m de l'entrée, un puits de 2m donne accès au plan d'eau que l'on retrouve à 58m de l'entrée au fond d'un second puits de 3m. Fortes traces d'érosion. Corrosion dans les conduits supérieurs, dépôts argileux dans les boyaux inférieurs envahis occasionnellement par l'eau.
Le plan d’eau a été plongé par Richard Jamin au début des années 90 amené par Serge Decrescenzo et moi.
il m’a fait passer le S 1 de 3 ou 4 m. ( ça passe a 4 pattes ) on ressort sur un plan d’eau et une galerie exondée d’une quinzaine de m. puis le S 2 au bas d’une petite salle remontante. il a plongé sans trouver de suite.....(D’après BJM)