Spelunca 4ème série 1965 n°2 p51"A la découverte du Destel" p.44
HISTORIQUE :
Inventeurs :
C. Bottin
Explorateurs :
SSNATV
Date exploration :
1899
Additif :
G.1999
Date modif :
20/03/2018
SITUATION/ACCES :
[cliquez ici pour accéder à la carte interactive]
Remonter le lit du Destel, à partir de son confluent avec la Reppe (près de la route), sur 800m. L'entrée béante s'aperçoit sur la droite, au sommet d'un tremplin très pentu.
DESCRIPTION :
Charmante terrasse ombragée donnant accès à un vaste porche de 15m de haut sur 13m delarge. Sous la voûte, la grotte se développe sur 20m. Tandis que l'on se rapproche du fond, les parois se rejoignent et le sol se soulève en gradins.La cavité doit sa formation à une contraction des masses urgoniennes de la montagne qui, pesant l'une sur l'autre, semblent avoir éjecté un flanc de roche sous-jacent. DESCRIPTION ET HISTORIQUE EN ANNEXEMarqué à l'orifice en mai 1999.
ANNEXE :
Description et historique :A droite de l'entrée repose un gros bloc de pierre, en fait une stalagmite christianisée au Vème siècle, et qui a donné son nom à la grotte.Cette stalagmite devait primitivement se trouver le long de la paroi et a été intentionnellement déplacée puisqu'elle repose encore sur un lit de cendres. Elle a 8m de circonférence pour 2m de hauteur et son sommet est creusé d'une cupule dans laquelle était jadis plantée d'une croix.La stalagmite est gravée de plusieurs croix, notamment une croix latine, une croix sur globe, une double, une croisetée, une grecque et une croix solaire.Au néolithique, c'était une pierre sacrée, gardienne du seuil de la grotte, temple d'une religion primitive et ce sont sans doute les hommes du Destel qui y tracèrent ces signes. Plus tard les premiers chrétiens christianisèrent la pierre, en modifiant légèrement les signes afin d'exorciser le lieu et de faire cesser les croyances concernant le temple ancien.Cette grotte fut habitée du Néolithique à l'Age de Fer eu plus particulièrement pendant l'Age de Bronze, comme en témoignent les fouilles menées par M. Bottin en 1899 et celle de M. Layet en 1954.Au cours des siècles qui ont suivi, elle n'a plus été utilisée qu'en qualité d'abri provisoire, tantôt par des bergers, tantôt par des chasseurs, voire des réfugiés des temps de guerre ou de maladies comme la peste de 1721. C'est ainsi que, lors de la bataille de Toulon en 1944, elle compta, comme toutes les autres grottes du Destel, plus de familles qu'elle n(en réunit jamais au cours de la Préhistoire.