Spelunca 4ème série 1957 p20 / 1958 p34 / 1965 n°2 p52 Zig Zag à travers le Var n°8 1937 (L. Hanseling) / Atlas souterrain de la Provence et des Alpes de Lumière P. Courbon éd.1991
HISTORIQUE :
Inventeurs :
Connue depuis très longtemps
Explorateurs :
EOLE / SSNATV / SCT / BCT
Date exploration :
195019701997
Additif :
SIB.1988
Date modif :
23/01/2021
SITUATION/ACCES :
[cliquez ici pour accéder à la carte interactive]
ATTENTION: Suite à la demande des exploitants, tous travaux de prospection ne sont plus autorisés sur le secteur du parc de panneaux photovoltaïques.
DESCRIPTION :
Historique :
15/12/1950 : Exploration jusqu'à la salle des 2 Trous
03/01/1951 : découverte d'un boyau dans la salle des 2 Trous et exploration jusqu'à la voûte mouillante (siphonnant)
18/11/1951 : passage de la voûte et exploration jusqu'à la salle des Dunes
21/10/1952 : découverte d'un laminoir sous la salle des 2 Trous et exploration jusqu'à une galerie noyée. Une exploration ultérieure permettra la jonction avec l'entrée n°2 de la grotte
1970-71 : le SCT découvre de nouvelles galeries et une entrée supérieure.
1997 : découverte du nouveau réseau par Hervé Konzet et Laure Yssarni dans la salle de la Cathédrale
1997 : un laminoir désobstrué par Ch. Maurel, J.P Lucot, J.L Deplaye et le BCT dans la salle des Fistuleuses fait la jonction avec la rivière souterraine de Planesselve (Oeil de Luc).
Pour retrouver la synthèse du plateaude Planesselve, veuillez consulter la fiche n°3077041.
ANNEXE :
Bibliographie (suite):
Annales SSNATV n°104 avril 1957 p6 / Annales SSNATV n°4 1951-52 p129.
Bulletin du Spéléo-Club de Sanary : Recherches Hydro-spéléologiques 2009/2014
Spélunca n°132-12/2013 - Etude du plaléo-débit de la grotte -mesure de vagues d'érosion.
Description :
La cavité débute en une conduite forcée, se coupant plusieurs fois à angle droit avant d'arriver dans une salle de 10m de diamètre sur 10m de haut (la salle de la Cathédrale ou la Rotonde).
De là, deux possibilités :
1) S'engouffrer dans le passage étroit au Sud (siphonnant temporairement) et accéder au nouveau réseau. Il se développe sur 200m. Une première partie faite de grande galerie, un miroir de faille. Arrivé à un ressaut de quelques mètres, le plafond de la galerie s'abaisse progressivement pour devenir un laminoir. Désobstrué sur une quarantaine de mètres, il est colmaté d'argile.
2) Le reste de la cavité. Deux galeries partent au Nord-Est pour se rejoindre 50m plus loin dans la salle du Tronc. A partir de là, une galerie double se développe (passage inférieur et passage supérieur). Le côté droit est une longue cascade pétrifiée de 150m de long. La galerie s'oriente ensuite à l'Est pour finir sur un laminoir très en pente. Il faut le franchir en se laissant glisser.Ce laminoir débouche dans le haut d'une curieuse salle circulaire (la salle des 2 Trous) avec une lucarne à l'Est et un plancher percé de 2 trous menant à une petite galerie rejoignant l'entrée n°2, via un siphon.
La lucarne donne accès à un boyau étroit de 4m de long. Il aboutit à un ressaut de 2,5m.
La cavité continue par une vaste galerie au sol uniformément plat. Cette galerie, baptisée galerie de la 4 Chevaux, mesure 200m de long. Son parcours est coupé par une salle d'éboulis, la salle du Chaos.
De l'autre côté de l'éboulis, après une descente sur le Toboggan, la galerie va en s'abaissant. La progression continue en rampant dans des gours très humides. Quelques mètres plus loin, la galerie plonge sous l'eau : c'est le passage de la voûte mouillante. Ce siphon se désamorce durant la période sèche. Au delà, une vaste galerie se développe vers l'Est. Après un peu plus de 200m, elle tourne brusquement à gauche, direction Nord. Mais la cavité continue aussi sur la droite, direction Sud, où une galerie basse se développe. Après une longue progression sur les genoux et à plat ventre, on débouche dans une belle galerie, la galerie des Gours. Une chatière lui fait suite et donne accès à une petite salle au plafond bas. On continue par une grosse galerie d'une quinzaine de mètres de longueur. Un passage bas en chatière précède un ramping sur environ une vingtaine de mètres. On aboutit alors à la salle du Lac.
2 possibilités :
1) A droite, une voûte mouillante siphonnante donne accès à une grosse galerie de 15m de longueur puis à un boyau de 20m.
2) A gauche, une galerie se développe et aboutit à un passage en escalade (6m). On atteint une galerie remontante de plus en plus pentue puis une salle.Revenu une quinzaine de mètres avant la galerie principale, une petite galerie donne sur une escalade de 18m qui aboutit à une salle (3x3m). Un boyau en plafond se développe sur 10m (conduite forcée de 0,8x0,8m). Il se termine en plein puits de 20m de profondeur et remontant d'une quinzaine de mètres. Ce puits est coupé d'un palier d'éboulis. Un passage en vire au-dessus du puits donne accès à une diaclase étroite de 5m de profondeur.Revenu à la galerie filant au Nord, après une cinquantaine de mètres de progression, la salle du Sable (salle des Dunes) se développe. Composée de sable fin, elle donne naissance à trois petites galeries. Vers l'Est, un siphon d'eau et de sable de 20m de long est difficile d'accès. Au Sud-Ouest, un ramping pendant 30m, avec 2 tournants à angle droit très difficiles s'arrête sur un pincement. Au Nord, un laminoir de 25m débouche dans une vaste galerie. Celle-ci replonge ensuite dans un autre laminoir plus bas. Il aboutit dans la salle des Fistuleuses.Au Nord, une galerie se développe. A l'Ouest, un passage entre blocs donne accès à un laminoir désobstrué de 15m de long qui aboutit, via la jonction Oeil de Luc (belle étroiture), dans la rivière souterraine de Planesselve.
ATTENTION : En période de pluies fréquentes, la voûte mouillante, le laminoir consécutif à la salle des Sables et le laminoir précédant la salle des Fistuleuses se remplissent d'eau rapidement. La sortie du laminoir consécutif à la salle des Sables peut être ensablé (déblaiement nécessaire pour permettre le passage).
TOPOGRAPHIES :
PHOTOS :
entrée
stalactite
DOCUMENTS LIÉS :
Liste des documents :
» Reseau-des-Gours-Plan.jpg
208.89 ko
» Reseau-des-Gours-Coupe.jpg
758.87 ko
» Rampins-Topo-Origine.jpg
213.09 ko
DOCUMENTS BIOSPÉLÉO :
Liste des documents :
» Rampins-Biospeleologie.pdf
2.53 Mo
DONNÉES SCIENTIFIQUES :
Aucune donnée d'ordre scientifiques
HISTORIQUE DES MODIFICATIONS :
2012-09-02 : AJOUT PHOTOS
2012-03-13 : Modification de la mise en page des textes (annexe et description)