Bulletin SCPAN 1983Atlas souterrain de la Provence et des Alpes de Lumière P. Courbon éd.1991
HISTORIQUE :
Inventeurs :
SCPAN
Explorateurs :
SCPAN
Date exploration :
Février 1980
Additif :
SIB.1988
Date modif :
03/11/2018
SITUATION/ACCES :
[cliquez ici pour accéder à la carte interactive]
Le petit orifice de la cavité s'ouvre près d'une doline, 240m au Sud Est de la bergerie de Siou Blanc. De celle-ci, reprendre la route, dépasser le Malleron jusqu'à la doline de l'aven Claude. L'aven s'ouvre à quelques dizaines de mètres à l'Ouest. Situé aussi sur le bord d'un effondrement rocheux, 40m à droite de la route allant à la Bergerie de Siou Blanc, 50m avant d'atteindre la bifurcation (point d'arrêt pour le Malleron) avec le chemin rejoignant le parking du Dragon.ATTENTION : Pointé sur la carte IGN mais la position du point est erronée de quelques dizaines de mètres.
DESCRIPTION :
C'est au cours de l'hiver en voyant cracher le brouillard d'un petit trou que le SCPAN entame une désobstruction trés active.Une descente de quelques métres améne a une galerie basse entiérement creusée (entièrement désobstrué jusqu'à -8). Un puits de 25m se développe ensuite. Sa base présente les vestige d'un lac. Un nouveau passage étroit lui fait suite. Puits terminaux de 10m et 46m. Le fond est occupé par de gros blocs où l'on peut quelquefois se glisser en dessous.Marqué à l'orifice en août 1996. Fiche équipement complète en annexe
ANNEXE :
Equipement :C10 : P7 (2 spits)C40 : MC (1 spit à doubler) + P30 (2 spits en fin de boyau + 1 DEV sur AN + 1 DEV sur AN + 1 DEV sur spit)C80 : MC (2 spits) + P60 (2 spits + 1 spit à doubler + 1 DEV sur spit + 2 spits)