Quand on est à la ferme de la Bastidasse, il faut descendre le chemin qui partant vers le sud emprunte le Vallon des Abeilles. Au bout d’un kilomètre démarre sur la gauche un chemin très marqué partant vers le N.E. Le suivre sur 330m, pour prendre un autre chemin moins marqué partant sur la droite vers le’E.N.E., dans un vallon affluent. Au bout de 260 m, à une dizaine de mètres sur la gauche (en rive droite), le gouffre s’ouvre par un petit orifice de 0,5m sur 0,6, recouvert de branchages par les chasseurs.
DESCRIPTION :
Le gouffre a été exploré en 2000 par Philippe Maurel, accompagné d’Eric Dallest et d’un pompier de St-Maximin (Gilles Alibert). Les pierres jetées rebondissent longuement de paroi en paroi avant d’atteindre le fond, indiquant une diaclase étroite. Sondé –26m le 2 mars 2014, arrêt sur pierres coincées dans la faille. La cavité continue, peu large, de quelques mètres, obstruée par les cailloux. Ceux-ci avaient remonté plusieurs kilos de balles et, d'après les anciens, le fond avait été foudroyé par des démineurs à cause de la présence de grenades de la seconde guerre.
Un chasseur m’a affirmé qu’à plusieurs reprises les pierres jetées arrivaient sur les pierrailles, mais qu’à une reprise, elles sont arrivées dans l’eau.
(D'après Paul Courbon)
ANNEXE :
Historique:(exploration de 1946)
Extrait du livre d'Elie Florens: "Seillons ma ville en Provence".