Jean NICOD, 1954, Les lapiés en Basse-Provence. Formes karstiques superficielles méconnues, in Revue de Géographie alpine, tome 42 n°2, p. 313-313
HISTORIQUE :
Inventeurs :
Inconnus (retrouvée)
Explorateurs :
Paul Courbon et Joëlle Alibert
Date exploration :
02.05.2017
Additif :
G.2017
Date modif :
09/10/2018
SITUATION/ACCES :
[cliquez ici pour accéder à la carte interactive]
Se trouve dans la continuation et à 30m à l’Ouest de la partie Centre.
Les coordonnées indiquées sont celles de l'entrée est.
DESCRIPTION :
Belle diaclase que l’on peut parcourir sans difficulté à des profondeurs variant entre 10m et 14m.
Non loin de son extrémité S.O., on accède à un passage plus étroit sondé 27 m (-38).
Historique:
RESEAUX DE DIACLASES DES POUVERIES
Commune de Bras (Var)
Sur les flancs sud de la montagne des Défens (580 m) s’étend le lieu-dit des Pouveries. Sur Géoportail ou Google Earth, on peut y distinguer un alignement spectaculaire de diaclases. Mais, masquées par les arbres, on peut trouver de nombreux orifices et effondrements sur le terrain, ne faisant pas partie d’un réseau aussi spectaculaire.
Jean Nicod avait déjà fait mention de ces diaclases en 1954, mais les spéléologues ne s’y étaient pas intéressés. Même s’il semble peu probable qu’elles donnent accès à des réseaux de grande ampleur, ces diaclases mériteraient qu’on en fasse une exploration systématique.
En avril et mai 2017, Gilles & Joëlle Alibert et Paul Courbon sont allés reconnaître ces lapiés, spectaculaires et surprenants, dont on ne douterait pas de l’existence dans ces collines boisées. Sans en faire l’exploration systématique, elles ont seulement été sondées.