Après le carrefour de la route forestière avec le GR99, continuer vers Signes sur 950m, jusqu'à un emplacement de parking à gauche.
Cheminer à gauche sur un sentier, menant à l'aven en 200m.
L'entrée est située dans une petite doline terreuse.
ATTENTION : Cavité pointée sur la carte mais ce pointage est erroné.
DESCRIPTION :
L'aven est entouré de 4 piquets en fer.
Petite entrée.
Ressaut de 4m. P9.
Méandre étroit. P25.
Salle chaotique.
Etroiture. P10 étroit.
Etroiture. Ressaut de 3m. P69.
Etroiture en hauteur. Méandre. P10. Méandre.
Passage en oppo au dessus d'un P10.
Courte galerie et escalade de 14m.
Beau puits de 30m. Palier.
Etroiture donnant sur un P140 (90+50).
Passage entre blocs. P20 suivi de 2 ressauts étroits.
Fond bloqué par un éboulis à -375m.
A -285m, petit réseau de puits parallèles menant à -322m.
Possibilité de continuation.
Perte du courant d'air au niveau du grand puits.
Marqué à l'orifice en mars 1997.
Bibliographie:
- Spelunca 4ème série 1970 p179 / 1972 n°4 p177 / 1973 p123 / 1974 n°3 p93-94 / 1979 n°1 p3
- Atlas Souterrain de la Provence et des Alpes de Lumière (Ed.1991)
- CDS83, 15ème Congrès FFS Hyères 1983
- Bulletin CDS 83 "Ragas" n°1, Décembre 1993, p8
ANNEXE :
Topographie:
La coupe est une synthèse de celles de Raymond Monteau (1973), Paul Courbon (1973) et D. Martinez (1974).
Le plan et de Raymond Monteau avec un complément de B. Louit à -369m.
Historique:
L'histoire de ce gouffre est celle d'une bande de têtus qui, de désobstruction en désobstruction, en fit l'une des cavités les plus profondes du Var.Le 6 avril 1969, une équipe du GSP commence la désobstruction d'un petit trou d'aspect peu encourageant, au fond d'une doline, découvert par François Favard. Nos terrassiers se piquent au jeu et la cote -13 est atteinte le 26 octobre. Après de nouvelles désobstructions, la cote -50 est dépassée le 25 mars 1970. Le 24 septembre, les explorateurs s'arrêtent à -140 devant une nouvelle étroiture infranchissable.Tout semblait oublié quand en 1972, le GSP se remet à l'ouvrage : après une nouvelle désobstruction, un petit puits se développe et se termine à -148, sur une fissure encore plus étroite que les précédentes.En 1973, une traversée au-dessus de ce petit puits et une escalade d'une quinzaine de mètres vient récompenser tant d'opiniâtreté : le grand gouffre espéré est enfin découvert. Une série de belles verticales permet d'atteindre la cote -360 où une nouvelle étroiture peu encourageante arrête la progression.La même année, une série de puits parallèles est découverte à la cote -322, mais menant à un nouveau cul-de-sac.En 1974, le GSP retourne au Cyclopibus pour lui arracher une continuation : sans succès. Le gouffre est abandonné, mais jusqu'à quand ?En 1975, le groupe Darboun de Cavaillon trouve une courte continuation au fond de la diaclase terminale, augmentant la profondeur de 9m (-369).
En 2008 nouveau record de profondeur du Var par les varois du GAS dans le cyclop (voir topo A4bis)
Cette grande opération a commencé en septembre 2007 pour s'achever le 11 septembre 2008, soit un an de recherche et de découvertes. En tout, une vingtaine de sorties se sont organisées. Tout d'abord l'équipement, qui fut méticuleux, car plus 200 passages sur cordes ont été réalisés. Yves nous chouchoutait en plaçant des petits matelas dans les étroitures où il y avait de l'eau. Ceci nous permettait de ne pas nous tremper dès le début du trou, même si la douche ne pouvait être évitée plus bas. Plusieurs recherches furent entreprises : au niveau du réseau des Marseillais, découverte d'un puits parallèle, Franck réalisait ensuite une escalade de 15m dans la boue, sans suite possible… jusqu'au jour où Yves, par temps de pluie, entendit, tout au fond, un important bruit d'eau. La suite était donc là : s'il y a de l'eau, c'est qu'il y a un passage. Le 26.04.08, on découvre une lucarne impénétrable ; le bruit vient de là ; les travaux de désobstructions commencent et s'enchaînent sans relâche. La première partie du relevé topographique sera réalisée le lendemain par Jean-Pierre Lucot pendant que Laurent et Yves jouent de la massette. Leurs efforts seront récompensés et Laurent passe derrière la lucarne. Sa lampe lui fait défaut et un autre passage étroit bloque sa progression. Le bruit est là, sous ses pieds ! Les travaux doivent continuer. Le 06.05.08, c'est le jour de la Première dans le gouffre du Cyclopibus. Laurent et Yves le matin continuent à élargir. Ils sont relayés par Laure et Franck en début d'après-midi. Les rochers, barrant le passage, ne tiennent que grâce à un amoncellement de boue. Ils sécurisent donc leur progression. La descente d'un puits de 6m amène dans une petite salle. Le bruit de l'eau vient d'une cascade de 2m de haut. La roche est claire et contraste avec la boue environnante. Au bout de cette salle, une suite se profile : un petit boyau avec une autre arrivée d'eau. Franck se glisse dedans. La buée gêne la visibilité. On ne peut pas faire ½ tour, le temps passe trop vite…on est obligé de ressortir et de laisser l'exploration à plus tard.Le 14.05.08, Yves s'occupe de changer le matériel trop usé pendant que Laure et Franck filent jusqu'au fond (-376m). Laure s'engage la première dans l'exploration de la conduite forcée : 5m de plus que la dernière fois sont parcourus. Le froid, l'humidité et la boue rendent la progression pénible. Franck fera 10m de plus, mais sera bloqué par un amas de boue. L'eau s'engouffre un peu avant dans un passage inaccessible. Une cinquantaine de mètre de progression et 7m de profondeur ont donc été découverts ce qui nous a permis de battre le record de profondeur du Var, dans des conditions très difficiles. Une pluie incessante nous bloque dans notre exploration pendant plusieurs mois, jusqu'au 01.09.08. Yves farfouille à nouveau dans quelques failles. Franck fait les relevés topographiques de tout ce qui a été découvert. Pendant ce temps, Laurent dépasse le colmatage de boue dans le boyau !!! Il progresse encore de 5m mais une nouvelle vasque lui bloquera le passage. Ca semble continuer, mais " il faudrait être cinglés ! " (Laurent). Le 07.09.08, le déséquipement est terminé et marque la fin de l'aventure.Le 11.09.08 : il nous a fallu encore un peu de courage pour laver et vérifier les 600m de cordes et de matériel divers. Laure MATTEOLI
Equipement :
C30 de 0 à -3: 2 AN de -3 à -13: (1 AN + 1 Spit) + (1 AN + 1 Spit)
C30 de -13 à -35: (1 AN + 1 Spit) + 1 AN + 1 Spit + 1 Spit
C30 de -35 à -44: (1 AN + 1 Spit) + (1 AN + 1 Spit) + 1 Spit de -44 à -52: 2 Spits + 1 Spit
C100 de -52 à -53: 1 Spit + 2 Spits de -53 à -130: (1 Spit + 2 Spits) + 2 Spits + 1 Spit + 2 Spits + 1 Spit + 1 AN
C15 de -130 à -140: 1 AN + 1 Spit
C10 passage au dessus du P10: 3 AN
C45 de -120 à -149: 1 AN + 1 Spit + 1 Spit + 1 Spit + 1 Spit + 1 AN + 1 DEV
C35 de -149 à -172: 4 Spits + 2 Spits
C120 de -172 à -262: 2 Spits + 2 Spits
C60 de -262 à -303: 2 Spits